samedi, 06 24th

Last updateMar, 30 Aoû 2016 12pm

N-Z

 GLOSSAIRE   A-G  / H-M N-Z 

Niveaux de formation :
Il s'agit du niveau acquis demandé à l’entrée d’une formation ou du niveau acquis par les stagiaires à l'issue de la formation.
Niveau 1 : Niveau supérieur à une maîtrise universitaire
Niveau 2 : Niveau correspondant à une licence ou maîtrise universitaire
Niveau 3 : Niveau correspondant à un diplôme bac +2 (BTS, DUT, DEUG ...)
Niveau 4 : Niveau correspondant à un BP, un BT, un bac professionnel ou un bac technologique
Niveau 5 : Niveau correspondant au CAP, BEP, Brevet des collèges, ...
Niveau 5 bis : préqualification
Niveau 6 : illettrisme, analphabétisme

NTIC : Nouvelles Technologies d’Information et de la Communication

PAP : Projet d’Action Personnalisé

PARE : Plan d'Aide au Retour à l'Emploi.
Système central de la nouvelle convention assurance-chômage entrée en vigueur le 1er juillet 2001, et qui permet aux demandeurs d'emploi qui s'inscrivent aux Assedic et à l'ANPE de bénéficier d'une allocation non dégressive et d'un suivi personnalisé vers le retour à l'emploi à travers un projet d'action personnalisé (PAP) conclu avec l'ANPE. (PARE)
Pédagogie : Domaine qui s'intéressait aux moyens de transmettre les savoirs, c'est-à-dire à l'action orientée vers la classe

Pré-requis : Ensemble organisé et hiérarchisé de connaissances et compétences que l’apprenant doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.


Type de sanction :
Les types de sanction et leur codification sont définis de la sorte :


Code et Sanctions

1 - Attestation de suivi ou de présence
2 - Certificat ou qualification reconnue par une convention collective de branche ou une commission paritaire nationale de l’emploi
3 - Titre ou diplôme d’homologation
4 - Titre ou diplôme en voie d’homologué, Diplôme de l’enseignement technologique
5 - Poursuite de formation
6 - Concours
7 - Unités capitalisables
8 - Unités de valeur
9 - Attestation, de capacité ou de module
10 - Bilan individuel avec ou sans livret

CECR : Référentiel du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

Savoir formel : Le savoir formel réfère aux apprentissages effectués dans un organisme de formation ou un établissement d'enseignement à partir d'objectifs clairement définis. Il permet d'accéder à une reconnaissance officielle des acquis via la remise d'un diplôme, titre, certificat ou autre.

Savoir non formel  : Le Savoir non formel renvoie à un apprentissage qui n'est pas dispensé par un établissement d'enseignement ou de formation. Cependant, tout comme l'apprentissage formel, il est structuré en termes d'objectifs, de temps ou de ressources. Il est intentionnel, c'est-à-dire que l'apprenant a conscience d'améliorer ses compétences. Mais les acquis issus de cet apprentissage ne sont pas officiellement reconnus.

Savoir informel : L'apprentissage informel s'effectue généralement dans les activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Contrairement aux deux précédents, il n'est pas structuré en termes d'objectifs, de temps ou de ressources. Il possède fréquemment un caractère non intentionnel : le but de l'action n'est pas l'apprentissage et dès lors, l'apprenant n'a pas nécessairement conscience d'avoir acquis de nouvelles compétences.

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

Contact

  • Adresse : 44 rue Louveau
    92320 Châtillon
  • Téléphone : 01 47 46 04 12

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Home Glossaire N-Z