samedi, 06 24th

Last updateMar, 30 Aoû 2016 12pm

A-G

GLOSSAIRE   A-G  / H-M / N-Z

Acquis : Capital des savoirs, savoir-faire et savoir-être d'un individu à un moment donné

AGEFIPH : Association de GEstion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées. (AGEFIPH)

ALE : Agence Locale pour l'Emploi

AI : Allocation d'Insertion

AISF : Attestation d'Inscription à un Stage de Formation

APEC : Association Pour l'Emploi des Cadres

ARE : Allocation de Retour à l'Emploi

AREF : Allocation de Retour à l'Emploi Formation

ARPE : Allocation de Remplacement pour l'Emploi

ASC : Allocation Spécifique de Conversion

ASS : Allocation Spécifique de Solidarité

ASS-F : Allocation Spécifique de Solidarité Formation

Alternance : Formation associant selon une progression méthodique et une pédagogie particulière des enseignements généraux et technologiques et des connaissances et des savoir-faire acquis par l’exercice d’une activité professionnelle sur le lieu de travail.

APP : Atelier de Pédagogique Personnalisée

ASP : Agence de Services et de Paiement. Prestataire de service retenu par la Région pour la gestion et le règlement des aides aux stagiaires, des prestations et subventions pour la formation continue, l’apprentissage et le réseau d’accueil et pour la vérification du service fait pour les actions éligibles au Fond Social Européen.

Autoformation : Elle désigne le processus par lequel l'apprenant détermine son itinéraire d'apprentissage (rythme, contenu, temps de travail) de façon autonome et sans être en relation avec un groupe structuré.

CARIF : Les CARIF sont des Centres d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation présents dans chaque région

CERTIFICATION : Opération ou document qui authentifie les compétences et savoir-faire d’un individu par rapport à une norme formalisée par un référentiel. On entend par certification l’ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles :

  • les diplômes des ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture,
  • les titres homologués des autres ministères et des organismes privés,
  • les certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles, le certificat de compétences professionnelles (CCP) et le certificat de formation professionnelle (CFP) de l’AFPA,
  • les certificats de compétences en entreprise (CCE) de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie,
  • le certificat CLéA, certificat de connaissances et de compétences professionnelles.


Depuis la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002, les trois modalités d’obtention d’une certification sont étendues à l’ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles :

  • par l’expérience avec la mise en place de la VAE,
  • par la formation au travers d'épreuves ou d’examens,
  • par équivalence par rapport à une autre certification.

CIF : Congé Individuel de Formation : droit d’absence accordé sous certaines conditions, permettant au salarié de suivre une action de formation choisie librement

  • CLéA : Certificat de Connaissances et de Compétences professionnelles

CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

COTOREP : Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel des travailleurs handicapés

CPF : Compte personnel de Formation. Le CPF, alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF), mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020.

CUI : Contrat Unique d’Insertion

DAEU : Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

DE : Demandeur d'Emploi

DELD : Demandeur d’Emploi Longue Durée

DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi

Entrée / sortie permanente : Actions de formation pour lesquelles les démarrages ou les fins de périodes de formation interviennent indifféremment sans dates prédéterminées à l'avance. Plusieurs stagiaire peuvent ainsi participer aux mêmes modules sans pour autant les réaliser en même temps ni au même rythme. Les formations proposées en entrées/sorties permanentes peuvent être à durée fixe ou à durée variable.

Formation certifiante : Une formation certifiante doit, d’une part permettre aux bénéficiaires d’acquérir des savoirs d’autre part des savoir-faire reconnus nationalement.

  • Diplômes,
  • Titres professionnels du ministère de l’emploi et les titres homologués détenus par les établissements publics et privés,
  • CQP (certificat de qualification professionnel). Ex : dispositifs SADP, Formations en apprentissage…

Formation professionnalisante :
Une formation professionnalisante doit permettre aux bénéficiaires possédant une expérience dans le secteur professionnel visé ou des aptitudes transférables dans ce secteur, d’acquérir les compétences complémentaires recherchées pour un accès ou un retour rapide à un emploi identifié. Elle est composée d’un ou plusieurs modules professionnels correspondant à l’acquisition de compétences professionnelles complémentaires, et si elles existent, sanctionné par une certification intermédiaire.

Formation qualifiante :
Elle peut être certifiante et ou professionnalisante

Français Langue Etrangère (FLE) :
Il s’agit de la langue française, enseignée ou apprise comme une langue étrangère. Par opposition au français langue maternelle ou au français langue seconde. Le français langue étrangère renvoie actuellement à une conception de la langue comme langue des échanges de la vie courante. Une langue pour agir, interagir et non une langue d'accès au savoir.

 

Contact

  • Adresse : 44 rue Louveau
    92320 Châtillon
  • Téléphone : 01 47 46 04 12

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Home Glossaire A-G